Rue de la commune 1871 & espace marcel noyer

St Maurice l’Exil (38)

Requalification de voirie, maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère

L'intervention
en quelques mots

Maîtrise d'ouvrage

EBER et Commune de St Maurice L’Exil

Montant des travaux

1 200 000 €HT

Mission

ESQ à AOR

Surfaces d'intervention

9800 m²

Équipe MOE

Binaume

Année de livraison

2024

Requalifier les espaces publics pour créer une véritable identité de centre bourg et encourager son appropriation par les habitants

L'intervention sur la Rue de la Commune 1871 l'a fait basculer d'une logique très linéaire à une logique plus transversale: un axe multimodal vient renforcer les liens entre les équipements publics (Mairie, école, médiathèque), les infrastructures commerçantes et les logements de l'espace Marcel Noyer.

La nouvelle piste cyclable aménagée prolonge l'existante, dessert les établissements scolaires et encourage les autres utilisateurs à un moyen de transport écologique et durable.

L'espace Marcel Noyer représente une place de 3 500m². Plus d'un tiers de sa surface a été désimperméabilisée pour rompre avec le tout enrobé et donner place à d'autres usages.
Un grand parvis minéral facilite l'accès aux commerces ; l'esthétisme et la fonctionnalité de l'espace est repensé pour offrir un espace dégagé et accueillant pour les piétons et dynamiser l'économie locale.
Un bosquet planté, accompagné d'un muret en bois debout, joue un rôle essentiel en brisant la vue directe sur le parking, créant ainsi une barrière visuelle naturelle verdoyante. De plus, ce bosquet contribue à la gestion des eaux de ruissellement.

L'offre en stationnement a été rationalisée en limitant l'impact environnemental: seules les voiries de circulations sont revêtues d'un enrobé noir, tandis que les places de stationnement sont engazonnées.

Revaloriser l'eau

Les espaces végétalisés sont associés à une noue centrale, pour stocker les eaux de pluie avant infiltration dans le sol. Les bordures du parking sont arasées pour diminuer le parcours de ruissellement de l'eau et ainsi limiter le transport de la pollution routière vers les espaces naturels.

Les eaux de ruissellement de la Rue de la Commune 1871, suivent le même principe: au lieu de canalisation, des avaloirs en calade de galets dirigent l'eau dans les noues. Certaines canalisations ont été gardées, servant de surverse, vers le réseau de puits.

Le bois, matériau principal du projet, apporte une touche naturelle au cœur urbain et se décline dans l'esthétisme du projet à travers la passerelle, le muret bois debout et les madriers en protection des stationnements.

Aller en haut