L'intervention
en quelques mots
Maîtrise d'ouvrage
Vienne Condrieu Agglomération
Montant des travaux
700 000 €HT
Mission
ESQ à AOR
Surfaces d'intervention
6 000 m²
Équipe MOE
Big Bang
Binaume
Année de livraison
2023
Requalifier l'équipement structurant en accueil attractif et sécuritaire
Le parvis du collège de l'Isle à Vienne ne remplissait pas son rôle d'espace d'attente sécurisé pour les élèves et demeurait dangereux en raison de la confusion créée dans l'organisation spatiale des quais bus.
L'activité en entrée et sortie aux horaires de pointe s'articule autour de 20 lignes de transport scolaire. 10 quais bus ont ainsi été créés dont 4 en ilots centraux. Les aménagements ont apporté clarté, sécurité et confort d'usage pour les élèves.

Créer un lieu d'attente
Un parvis de 400m², en revêtement stabilisé, permet aux collégiens d'attendre agréablement sur des assises cadette béton, à l'abri de la chaleur suite à la plantation généreuse d'arbres houpiers. Des espaces verts végétalisés quadrillent le parvis et interceptent les eaux de ruissellement.
Les quais d'attente aux normes PMR permettent d'accueillir l'afflux des collégiens ; des bandes plantées avec arbres d'alignement apportent du végétal au cœur de la gare routière, et revalorisent les eaux pluviales par ruissellement vers ces espaces
Le choix de matériaux qualitatifs (béton désactivé) s'extrait de la logique du tout enrobé, facilite la lisibilité des espaces et favorise les déplacements sécuritaires vers les quais
Créer une continuité d'équipements
Le collège est désormais accessible depuis la voie verte grâce à la création d'un tronçon longeant la rive gauche du Rhône. Ce nouveau tronçon assure la continuité cyclable des deux liaisons Nord-Sud et permet de desservir en toute sécurité le pôle éducatif et sportif.