Groupe scolaire Joliot Curie

Salaise sur Sanne (38)

Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école

L'intervention
en quelques mots

Maîtrise d'ouvrage

Commune de Salaise sur Sanne

Montant des travaux

350 000 €HT

Mission

ESQ à AOR

Surfaces d'intervention

2 200 m²

Équipe MOE

Equinoxe Paysages
Binaume

Année de livraison

2024

S'épanouir au plus près de la nature

La Commune a souhaité répondre à l'appel à projet lancé par l'agence de l'eau: «aménager un coin de verdure pour la pluie».
Les cours des écoles primaires et maternelle de superficie globale de 2 200m², initialement imperméabilisées à 100%, ont été repensées comme un vaste jardin, où s'entremêlent les jeux ludiques et pédagogiques au sein d'une végétation abondante. Les enfants s'épanouissent désormais dans une cour désimperméabilisée à 60%, profitant d'un environnement naturel et stimulant.

Les cours offrent une diversité d'usages : le coin «apaisé» au niveau des cabanes en saule tressé, le coin du « développement moteur» avec les jeux d'apprentissage, de balles et ballons favorisant l'activité physique et la coordination, le coin «pédagogique» avec la possibilité de faire la classe en extérieur, et enfin le coin «d'observation» où les enfants peuvent toucher, goûter, et découvrir la nature. Le potager, lieu commun aux élèves, sert d'outil éducatif: au plus près de la nature, ils découvrent la floraison des plantes, la pollinisation des abeilles et papillons pour la production de fruits et légumes, et participent à l'arrosage avec une fontaine pompe à bras, alimentée avec les eaux de toiture.

S'approprier la nature avec l'apport de mobilier en bois

L'apport de mobilier en bois renforce la présence de la nature au cœur du projet. Les enfants caressent la tortue en bois sculptée, cette œuvre d'art stimule leur imagination. Ils se prélassent sur les chaises longues dans un parc verdoyant et échangent leurs histoires sur les bancs en rondins. Enfin, l'estrade en bois devient une scène où les enfants peuvent jouer la comédie, organiser des spectacles et laisser libre cours à leur créativité.

L'ensemble de la cour déverse les eaux de ruissellement dans un jardin de pluie associé à une noue végétalisée. Sa rivière sèche en galets capture et infiltre les eaux de ruissellement. Les enfants peuvent s'imaginer être au bord d'une véritable rivière naturelle, qui serpente à travers leur cour.

Aller en haut