L'intervention
en quelques mots
Maîtrise d'ouvrage
Commune de VALENCIN
Montant des travaux
650 000 €HT
Mission
ESQ à AOR
Surfaces d'intervention
5 5000 m²
Année de livraison
2024
Moderniser les infrastructures pour une circulation adoucie
La route du Lyon, traversant le hameau du Fayet, se présente comme une artère de transit.
Ce hameau possède une qualité urbaine distincte ; l'impact de la voiture y est trop important au détriment des espaces piétons. Le projet doit créer une continuité urbaine en lien avec les pôles éducatifs existants à proximité et le centre -ville de Valencin.
Le projet est conçu pour réduire la vitesse des véhicules par l'aménagement. Cette sécurisation passe par la réduction de la largeur de voie, la création de trottoirs pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et la réalisation de plateau traversant en résine pépite.

Utiliser le peu d'espaces disponibles en apportant du paysage à l'urbain
L'étroitesse de la route a fixé les limites d'aménagement, à la stricte création de trottoirs en parallèle de la voirie. Mais les abords de l'ancienne école, d'une superficie de 100m², se sont transformés en placette végétalisée avec plantations d'arbres et espaces engazonnés sous lesquels une cuve de rétention de pluie de 5000L a été installée. Une oeuvre d'art de l'artiste « Pamphyl » est exposée sur cette placette.
Le long de la RD, les anciens ilots centraux supprimés ont dégagé de l'espace disponible en surlargeur de la voirie. L'intégration de noues végétalisées, méthode alternative des eaux pluviales, recueillent et stockent les eaux de ruissellement avant rejet au réseau par débit limité. Ces espaces verts plantés apportent de l'esthétisme au projet, ce sont des aménagements pensés pour agrémenter les lieux et équilibrer la forte présence de l'enrobé, retenu pour respecter le budget restreint du MOA.