Rue Nationale

Les Roches de Condrieu (38)

Maitrise d'oeuvre urbaine et paysagère

L'intervention
en quelques mots

Maîtrise d'ouvrage

Entre Bièvre et Rhône

Montant des travaux

230 000 €HT

Mission

ESQ à AOR

Surfaces d'intervention

2 000 m²

Année de livraison

2022

Une voirie apaisée

La route nationale a fait longtemps l'objet d'un transfert de trafic routier. Cette voie a servi à certains automobilistes de schunt pour éviter le feu de circulation sur la route départementale en parallèle.

La mise en sens unique est venue apaiser cet axe de contournement. Les aménagements favorisent une cohabitation harmonieuse entre les différents usages, et la présence de végétal améliore le cadre de vie en milieu urbain.

Une différenciation des usages est portée par le revêtement. Conservé uniquement sur la chaussée, l'enrobé a été remplacé par du béton emprunte pavés ; matériaux qualitatifs marquant la place prépondérante du piéton dans l'aménagement.

La mise en sens unique est venue également redonner de l'espace à cette rue étroite au profit du végétal. Des noues plantées servant d'ilots chicane pour leur impact sur la vitesse des automobilises, recueillent, et infiltrent les eaux de ruissellement. Elles sont associées à un système de stockage autonome qui permet aux végétaux d'avoir un apport d'eau sans arrosage pendant 2 mois sans pluie. Ces éléments préfabriqués en béton récupèrent également les eaux de toiture, et surversent dans un puits d'infiltration

Un parvis qui reprend ses droits

La planification urbaine garantit un environnement sécurisé devant l'école primaire, tout en restant accessible et fonctionnel pour tous les usages.

Des bandes de béton au sol prolongent le parvis vers les espaces verts, créant une continuité visuelle. Ce design étire le parvis, le reliant harmonieusement aux espaces verts environnants et formant ainsi une unité d'aménagement cohérente avec la voirie. Cette intégration des éléments architecturaux et paysagers améliore l'esthétique du lieu tout en facilitant la circulation des piétons.

Du mobilier sur mesure (bancs en pierre naturelle de Comblanchien) vient consolider cet ensemble, et encourager les interactions sociales.

 

Aller en haut